iStock 000002085312XSmallFacile de les distinguer, de les définir, de s’en servir, ne trouvez-vous pas ?
Et pourtant, si je vous demande de prendre conscience de quelque chose, de concentrer votre attention dessus ou de le comprendre, comment faites-vous ? Si vous êtes à même de me l’expliquer, bravo, il m’a fallu une bonne partie de ma vie pour mettre en mots ces mots là !

Tous commencent soit pas "Com" soit par "Con", qui vient du latin « Cum », qui veut dire, mettre avec, mettre ensemble, rassembler.

Puis vient le reste du mot :

Préhension : prendre
Centration : se centrer
Science : savoir

La Compréhension c’est donc la faculté de prendre avec soi,
La Concentration, de mettre ensemble (quoi ?) en se centrant,
La Conscience, de mettre ensemble le savoir.

Il y a donc un facteur commun à ces notions : la dispersion, la dilution, la distraction.
Tous ces mots commencent par « di » qui veut dire « deux », qui inclut une notion de séparation.

On disséquant les mots, on perd donc du sens, et il faut les réunir pour en comprendre les sens, autrement dit : l’Essence.

Pour Comprendre quelque chose, on doit donc rassembler toutes les bribes de prises qu’on a sur l’objet de notre réflexion et les mettre ensemble, les assembler, un peu comme un puzzle.
Avoir une prise sur quelque chose, c’est concret, c’est simplement répondre à la question :
« Cet objet, ça me fait penser à ça, ça me fait sentir ça ou comme ça. »
Et là, on lie les différent éléments ensemble et on trouve la réponse au sens d’un Objet qui nous était inconnu. En incluant à l’infini, on touche à la vérité Absolue, et au pire, on touche forcement à une vérité. Il y a vraiment moyen de Comprendre n’importe quoi, même totalement inconnu, en partant de cette méthode très simple. Car celle-ci ne repose pas sur la libre association, elle repose sur le dialogue entre notre Conscient et notre Inconscient, sur notre faculté à utiliser l’hémisphère droit, symbolique, analogique, qui lui, n’est pas limité par notre éducation et ne prendra pas 36 chemins pour nous donner une image claire de ce qu’a priori nous ne connaissons pas du tout.

Se concentrer, c’est rassembler tout ce qui fait partie de nous et qui était dispersé, en un centre, notre centre. Quel est ce centre ? Ni plus ni moins que notre corps, avec nos ressentis, car c’est ici et vraiment pas ailleurs que Tout se situe. La simple focalisation sur le ressenti corporel amène la Conscience (nous développons ce point après) et l’Energie sans Réserve à affluer là où nous sommes, nous n’avons plus alors qu’à la diriger sur notre cible.
D’accord, c’est bien beau tout ça, mais rassembler quoi ? Rassembler son mental dilué dans des images, dans l’environnement, distrait par tout ce qui le stimule en terme de goût, d’odeur et surtout d’images et de sons. Rassembler également ses émotions, son ressenti, ses sentiments mélangés, confus, trop sollicitants. Pour faire ça, un seul moyen, pas besoin de se torturer : poser son attention sur son corps et ses sensations puis respirer et ensuite, combiner les deux.

Prendre Conscience, c’est rassembler ensemble tout ce qu’on sait de quelque chose, mais ça va au-delà. Prendre conscience, c’est mettre dans un chapeau tout ce qu’on a associé à un objet : sons, souvenirs, idées, projets, émotions, définitions, images…etc. et secouer le tout pour que ça se mélange. Une fois que c’est fait, il en ressortira forcement quelque chose qui viendra tout seul. C’est ça le secret, activer successivement tout ce qu’on connaît d’un objet et surtout, surtout, attendre que quelque chose sorte du lot. Un peu comme le chercheur d’Or plonge inlassablement son tamis dans la boue et le ressort pour le rincer avec de l’eau en remuant, encore et toujours, jusqu’à ce que sorte de la boue et de l’eau, une pépite qui brille.
Et il en ressortira toujours une. La Conscience, c’est ça, et c’est ainsi que ça se provoque :
On mélange (on fait un tas de boue coloré), on éclaircit en mettant de l’eau (on alimente en faisant vibrer les notes de ces souvenirs, idées, émotions… juste pour les sentir encore et encore) et on attend, on observe, on s’imprègne, comme hypnotisé par le reflet de l’eau, la sensation de ces cordes qui vibrent ensemble. Et paf, la pépite apparaît, on la reconnaît à coup sûr, ça change notre vie, à petit ou grande échelle, de l’Or a été découvert.

Retour à l'accueil