PsoasSi la métaphore du muscle tourne autour du coup de pied, ce dans quoi on aimerait donner des coups ou l'on aurait tendance à buter, il s'agit aussi de se redresser. Le Psoas est un muscle qui relie le haut et le bas (voir photo). C'est classiquement celui que l'on fait travailler indissociablement lorsqu'on fait travailler ses abdominaux par un relevé de jambes. Il est donc lié à l'avancée. Et comme il est lié à l'élément Eau, il l'est aussi à la peurd'avancer !

 

Les questions à se poser sont donc :

 

- Comment vous redresser ?

-Avez –vous peur d'avancer ?

- Quel paradoxe rencontrez-vous dans votre vie ?

- Dans quoi butez-vous (intentionnellement ou non) ?

 

Ces muscles, un de chaque côté pour faire la paire tout de même, sont de véritables collecteurs de toxines, dû à leur emplacement stratégique, mais ils sont également aux muscles ce que les fémurs sont aux os, les piliers de notre équilibre de base, tant pour avancer concrètement, que symboliquement. Ainsi, ils reflètent notre équilibre émotionnel et ce qui se met en mouvement en nous comme à l'extérieur de nous.

 

Pour les nettoyer, rien de tel que des respirations abdominales profondes ou qu'un massage du ventre. D'ici là,  prenez quelques grandes bouffées d'air et observez vos peurs : elles ne sont rien dans le présent. Il sera bien temps le moment venu, d'être dans l'action. Freiner des quatre fers ne vous amènera qu'à vous y heurter plus fort. Respirez, tapotez, massez vos reins et contactez votre force intérieure et celle de vos ancêtres* car elle passe par vos reins, près de laquelle les psoas prenent leur origine.

 

 

 

*D'après la médecine traditionnelle chinoise, l'énergie des rein est liée à l'énergie ancestrale

 

Retour à l'accueil