"Quand on partait sur les chemins, quand on allait de beau matin... à bicycleeeeettttteee".

 

Et si, l'histoire la plus simple à raconter, n'était rien de moins que le moyen, la manière et le but menant droit vers votre perfection ? La perfection avec grand ou petit "P", petites et grandes roues, la perfection à atteindre pour tout, partout...

 

ET-bike.jpgLa perfection, qu'on dit impossible à atteindre, vous allez le voir, n'a rien de plus compliqué qu'un cours de bicyclette.

 

Que se passe-t-il lorsque l'on apprend petit ?

 

On monte sur l'engin magique, avec ses 4 roues : parce qu'on ne voit vraiment pas comment font tous les autres pour n'en avoir que 2, ça défie les lois de la physique, c'est évident, ils doivent avoir un truc et l'on est résolus à le découvrir. Alors on commence par étape, amadouant le professeur ès-quadricyclette pour qu'il nous partage rapidement son secret pour tenir à deux roues. Vient alors le moment attendu autant que redouté : le retrait des petites roues, la liberté... de pouvoir tomber ! On tient en équilibre instable tantôt vire à gauche, tantôt vire à droite, guidons qui vacille et paf, première chute. Visiblement, il faut coordonner les jambes avec le reste du corps : un "quelque chose" entre les jambes et les bras semble la clef (on apprendra plus tard une fois acquis, que c'est le bassin). Difficile de contrôler "quelque chose" lorsqu'on ne sait pas trop de quoi il s'agit, repaf, le genou droit a gagné un pansement et nous quelques larmes. On sait qu'on l'a en nous, mais où ? quoi ? et comment faire ? Tant pis troisième essai : ça y est, ça roule "maman, pa..paf ! regardez..." Et quelque rires, entre la lassitude, l'énervement, l'envie d'y retourner, on re-commence. Allez un petit effort on fait de son mieux, tant pis si on retombe on en viendra à bout. Et... finalement, au bout de multiples essai, et malgré des chutes qui arrivent encore, on remonte, et on roule.

 

La perfection ne tient à rien d'autre qu'à ça :

- on se fixe un but, "on veut", on y aspire sacrément : rouler sans les petites roues

- on tente le coup, une fois, deux fois, on recommence, on fait "l'effort de"

- on fait de son mieux "on sait ce qu'on vaut et on fait avec ce qu'on est et ce qu'on a, sincèrement"

- on y arrive ou on échoue, p-e-u i-m-p-o-r-t-e, on y arrivera, on recommencera, apprendre c'est amusant

- on se plante, on réussit, on rit et on ne se prend pas au sérieux

 

5 conditions, toutes réunies et c'est la perfection. La perfection de l'instant ? Non, la perfection Dans l'instant présent, dans la dynamique de l'Instant. Le résultat n'est pas important, s'il est imparfait, la façon de faire compense bien. Que peut-on faire mieux, que de faire de son mieux ? On fait toujours avec ce que l'on est et ce que l'on a, il ne nous manque que la sincérité, en y aspirant du mieux qu'on peut, et en réessayant jusqu'à y parvenir un peu mieux, comme s'il s'agissait d'un jeu. Ainsi, que l'on y parvienne ou pas, on ne peut que se rendre à l'évidence qu'un jour, tout ira... comme sur des roulettes ! et qu'en attendant, on se sera bien amusés.

 

E.T. si ?

Retour à l'accueil