the glass is half full by onixaOn voit partout des associations, des regroupements, des mouvements en pagailles qui veulent lutter contre tout et rien. Il faut des promesses toutes plus belles les unes que les autres pour lutter contre les horreurs les plus effarantes. Ces promesses nous inondent de toute part en permanence : on cherche à nous émouvoir à n'en plus pouvoir verser une goutte, à nous bousculer de notre idéaliste train train quotidien, train train qu'au final, on n'a jamais vraiment la "chance" d'avoir, à moins de vivre ermite dans la jungle amazonienne. Il faut Ré-Agir, il faut Agir : lutter contre le Cancer, le Sida, les vaccins, le gouvernement, les hérétiques, les fanatiques, l'intolérance, la guerre, l'intolérable...  les fléaux réels ou imaginaires de notre temps. Et "pour" quoi ? Pour tenter de pallier à tout prix au sentiment que nous avons d'être impuissants devant tous ces malheurs.

Dans la théorie, pourquoi pas, il y a vraiment matière et sujet à, après tout ! Il y a des luttes pour tous et pour tout. Mais, dans la pratique, nous nous excentrons en permanence de l'essentiel en voulant pourtant le (re)trouver et cela ne tient pourtant pas à grand chose. J'ose même dire que c'est d'une simplicité telle, qu'on aura du mal à le croire et plus encore, à le mettre en pratique dans notre quotidien. Mais ne vous laissez pas gagner par les rabats-joie "c'est trop simple" et "si c'était vrai/efficace, ça se saurait". Prenez sincèrement le temps d'essayer, de vous prêter au jeu et enfin et surtout de le transformer en jeu et vous aurez tout loisir de bougonner votre déception éventuelle ensuite... ou d'y trouver un pétillant mélange astringent pour le moral et votre équilibre intérieur.

En fait, la meilleure attitude, n'est pas de lutter contre ce qui nous déplaît, elle consiste à lutter POUR ce qu'il nous plairait de voir à la place. Évidemment, cette dynamique qui consiste à transformer le problème n'a pas bonne presse : serait-ce parce qu'elle va à l'opposé du principe médiatique ? Je vous laisse observer. Mais, concrètement me direz-vous, comment faire ?

Prenons quelques exemples :

* le SIDA, le Cancer ou les maladies orphelines :
- Qu'aimeriez vous mettre à la place ?

R1 : Moins de souffrance.
R2 : Moins de stigmatisation.
R3 : Que les recherches et les traitements coûtent moins cher.
R4 : ...

On pourrait encore en imaginer d'autres mais ce sont typiquement les premières réponses que l'on donne lorsqu'on essaie de changer son point de vue. Nous avons du mal à voir grand, positif et à réfléchir par nous-même à ce que nous aimerions vraiment. Nous pensons souvent à travers ce qui "est dans l'air" et ce qui ne froissera la sensibilité de personne en collant le plus possible à la "réalité".

 

Aujourd'hui, juste aujourd'hui, je vous propose de changer, mais chut, nous ne le dirons à personne : disons que nous rêvons, nous aurons donc tout loisir à halluciner comme bon nous semble.

Je vous repose la question, qu'imagineriez-vous à la place de ces maladies ? Voyez Grand, Beau, Iridescent (n'oubliez pas les majuscules) !! :

R1 : la Santé.
R2 : De l'amour, de l'humanité et de la compréhension.
R3 : Le rapprochement, la solidarité.
R4 : Une réforme mondiale des aides apportées.
R5 : La gratuité pour tous des dernières recherches à la pointe dans tous les domaines de la santé.
R6 : ...

Maintenant, relisez les premières réponses et observez comment vous vous sentez. Bien ? Mal ? Quelles émotions s'éveillent en vous ? La pitié ? La peine ? ou la Joie et l'espoir ?

Enfin, continuez de rêver et relisez la deuxième série de réponses ; voyez ce qui s'éveille en vous. Ne vous sentez-vous pas plus grand ? plus joyeux, émus et remplis de compassion ?

Voyez le simple impact du verre à moitié plein ?! De s'autoriser à rêver... En luttant pour ce que vous aimeriez voir dans votre vie, vous mènerez vos combats dans l'objectif d'une vraie victoire car vous aurez appris à transformer le problème en votre propre solution. A trop d'essayer d'appliquer les solutions d'autres personnes et à échouer on finit par oublier que nous avons nos propres ressources. Et pourtant, il est bien plus efficace de trouver nos propres solutions plutôt que d'essayer d'appliquer celle des autres car à la différence de celles des autres, nos solutions, nous les comprenons.

 

 

" On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré." [Einstein]

Retour à l'accueil