erreurSi je vous parle d'une erreur, tout le monde sait approximativement, de quoi il est question. Pourtant combien ignorent à quel point l'erreur est source d'apprentissage ? Mieux, c'en est même le moteur !

 

Si l'on "fait juste" du premier coup, ça ne nous apprend pas forçément comment recommencer. Aussi paradoxal que celà puisse sembler, on observe que, d'une part :

 

1. le cerveau ne connait pas la négation,

 

Pour ceux qui ne connaissent pas ce principe : si je vous demande de ne surtout pasimaginer un serpent jaune à pois violets, qu'avez-vous imaginé ? Le principe est qu'on ne peut pas ne pas penser à quelque chose, comme on ne peut pas "penser à rien". La solution c'est de simplement penser à autre chose.

 

2. d'autre part : le cerveau ne construit l'exécution d'un ordre, que sur la base de ce qu'il ne faut pas faire.

 

Autrement dit : avant de savoir que l'eau est brûlante à partir d'une certaine température, on doit d'abord se brûler pour savoir ce qu'il faut éviter. Aïe ! là c'est trop chaud. // Bon là ça va c'est froid.

 

L'erreur c'est donc avant tout une expérience qui nous permet de faire le différentiel par rapport

à ce qui est recherché ou approprié dans un contexte donné. Elle est donc toujours relative.

 

On peut donc dire que dans l'Absolu, il n'y a pas vraiment d'erreur, mais seulement des expériences : c'est un excellent départ pour sortir de la culpabilité. Néanmoins, sortir de la culpabilité, n'implique pas de prétexter avoir besoin d'une expérience, pour tenter nimporte lesquelles, car on tombe très rapidement dans une spirale involutive. Comme le cerveau ne sait pas fonctionner sans "programme", si on lui ôte la culpabilité, sans lui en donner d'autre, il va choisir le premier venu pour "fonctionner". Or, le premier n'est pas forçément le meilleur. En l'absence d'ordre exécutoire, le cerveau déraille et va vous saturer de propositions "connues" : colère, haine, dépit, euphorie... Résultat, trop d'énergie extériorisée (sur-excitation) ou internalisée (dépression), mais rien de bien constructif (car non canalisé). Ce sera alors à vous de faire un Choix, sur la façon dont vous Voulez percevoir les expériences vécues et ce que vous en retirerez.

 

Dans ce cadre, partant du principe que tout le monde préfère évoluer, pour éviter de répéter les expériences négatives, voici les 3 erreurs fondamentales dans lesquelles nous tombons systématiquement :

 

- la comparaison

- le jugement

- le rejet par le déni de la ressemblance

 

Le fait de les observer permet de ne plus les subir systématiquement pour pouvoir Choisir d'en tirer parti pour avancer... vers de nouvelles expériences !

Retour à l'accueil